Les articles sur Eleveurs-Online
Choisir l'endroit où un chat va « faire ses griffes »
C'est possible grâce aux phéromones !
Les griffades font partie du comportement normal du chat : c’est en effet un animal territorial qui a besoin de laisser des traces de son passage. Elles sont destinées à ses congénères mais elles ont aussi pour effet de créer un environnement apaisant pour le chat lui-même. Il n’est pourtant pas facile de le laisser s’exprimer tout en protégeant son intérieur contre des lacérations en règle ! Heureusement, il existe aujourd’hui des moyens de limiter les dégâts…
Moins de risque d'allergie chez les enfants avec un animal à la maison ?
On savait déjà que les chiens permettent de faire baisser la tension artérielle, peuvent anticiper des crises d’épilepsie, détecter des cancers à une phase précoce d’évolution, améliorer les capacités relationnelles des personnes âgées… Des études récentes tendent à montrer maintenant que la présence d’un animal de compagnie dans une maison où vit un bébé pourrait faire baisser son risque de devenir allergique !
Empêchez les puces de s’installer chez vous à la rentrée
Vers une élimination durable des parasites
Finies les vacances, les valises sont vidées, les enfants ont repris le chemin de l’école et les animaux ont retrouvé leurs coins préférés pour les siestes quotidiennes. Bien sûr vous avez prévu de changer leur collier antipuces et/ou de renouveler l’application d’un produit antiparasitaire pour les protéger mais êtes-vous complètement sûr qu’ils n’ont pas pu, au cours de l’été, être quand même contaminés par quelques puces dans les endroits où vous les avez emmenés ?
De la vitamine D pour aider un chiot à grandir ?
« Vitamine » est un mot magique. Dès qu’on le prononce, on imagine quelque chose de bénéfique pour la santé ! Sans doute parce que son étymologie signifie « élément chimique indispensable à la vie », on n’imagine pas qu’une vitamine puisse devenir dangereuse. Pourtant, comme tous les composants de l’alimentation, rien n’est inoffensif quand les apports dépassent les besoins…
Pensez à vermifuger souvent les chats qui sortent
Surtout au retour des vacances
Les vacances donnent parfois l’occasion aux chats de découvrir des environnements nouveaux et d’avoir accès à l’extérieur alors que ce n’est pas le cas le reste de l’année. Pour des chats d’intérieur habitués à somnoler sur leur fauteuil préféré, c’est une aubaine ! Ils retrouvent rapidement leur nature féline et donc leur instinct de chasse. De quoi agrémenter les repas quotidiens de croquettes… Attention, ce changement de régime peut laisser quelques traces au retour…
Edition de vos pages éleveurs
Edition de vos pages éleveurs en quelques clics en suivant le guide
La vérification des annonceurs
Eleveurs-Online sécurise les contacts entre éleveurs et adoptants avec la vérification d'identité des éleveurs référencés sur le site et des annonceurs de vente de chiots ou chatons conformément à l'article D214-32 du code rural.
Proposition de loi concernant la cession d'animaux de compagnie
Ce qui va changer pour vos annonces de cession de chiots et chatons sur Internet
Le 30 septembre 2021, la Commision Mixte Paritaire (CMP) a adopté la proposition de loi visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale. Cette loi, entres autres, encadre strictement la cession en ligne d’animaux de compagnie. Nous vous proposons ci-dessous de retrouver un premier décryptage sur l'impact pour la diffusion de vos annonces de cession et plus largement sur les nouvelles obligations qui s'appliqueront à la promulgation de la loi et de la publication des décrets d'application.
Conséquences pour les chiens de la multiplication des Tiques
Différentes espèces de tiques émergent successivement pendant l’été, si bien que le risque d’infestation des chiens par les tiques est réel entre mars et novembre, avec un pic en juinjuillet. Qui dit tique pense aussitôt au risque de transmission de la babésiose (ou piroplasmose) au chien mais ces parasites peuvent aussi véhiculer d’autres maladies, dont certaines très graves : maladie de Lyme, anaplasmose, ehrlichiose, encéphalites à tiques, etc. Différentes espèces de tiques émergent successivement pendant l’été, si bien que le risque d’infestation des chiens par les tiques est réel entre mars et novembre, avec un pic en juinjuillet. Qui dit tique pense aussitôt au risque de transmission de la babésiose (ou piroplasmose) au chien mais ces parasites peuvent aussi véhiculer d’autres maladies, dont certaines très graves : maladie de Lyme, anaplasmose, ehrlichiose, encéphalites à tiques, etc.
Le chat : attention au coup de chaleur en été
« Le chat est un animal originaire du désert ». Certes, tous les spécialistes du chat en parlent. Cela ne signifie pourtant pas qu’il ne souffre pas de la chaleur excessive, même s’il se montre plus discret que le chien quand il a trop chaud : vous verrez rarement votre chat avec la langue pendante, un félin veillant à rester digne en toutes circonstances ! Qu’il reste chez vous ou que vous l’emmeniez en vacances, faites attention à son confort thermique pendant l’été.
Importance de l'eau pour nos chats et chiens
Le chien et le chat consomment quotidiennement 40 à 80 ml d’eau par kg en moyenne, soit au moins 150 à 250 ml/jour pour un chat de 4 kg. Veillez bien sûr à leur donner suffisamment d’eau à boire mais assurez-vous aussi que cette eau est de bonne qualité. C’est important pour prévenir le risque éventuel de maladie mais aussi pour favoriser l’abreuvement. Gare à la déshydratation, surtout l’été !
Plantes toxiques pour les chats et les chiens
Attention danger !
Les plantes et les animaux ne font pas toujours bon ménage, surtout quand il s’agit de chiots ou de chatons curieux de tout, en particulier des arbustes joliment fleuris qu’ils viennent mâchonner pour jouer… En France, les centres vétérinaires anti-poison estiment que 15 % des appels concernant les chats et 8 % des appels à propos des chiens sont liés à l’absorption de végétaux. Les intoxications par les plantes sont donc fréquentes chez les animaux.
Chats à poil long : attention à la dermatophytose
Les dermatophytoses sont des maladies cutanées liées au développement de champignons microscopiques. Ces affections sont plus connues sont le nom de mycoses ou de teignes. Les chats de races sont plus fréquemment atteints que les autres, surtout ceux à poil long. Ce ne sont pas des maladies graves mais elles sont difficiles à soigner, à cause de la dispersion des spores dans l’environnement, qui facilite les rechutes.
La leptospirose chez le chien
Une maladie du chien et aussi de l’homme
La leptospirose est une maladie bactérienne grave, transmise par les animaux à l'homme et réciproquement. C’est une infection courante chez les personnes travaillant dans les égouts, à cause de leurs contacts fréquents avec des rats. Cette maladie concerne aussi toutes les personnes travaillant dans la proximité des animaux ou en milieu humide. Pour limiter le risque de contamination, la solution la plus efficace est la vaccination.
Diabète félin, le chat aussi !
Ne pas se laisser impressionner par les piqûres d’insuline !
Un chat sur 100 à 250 serait diabétique et la fréquence de cette maladie ne cesse d’augmenter. De nombreux chats doivent donc être traités grâce à des injections quotidiennes d’insuline et cela effraye les propriétaires. À tel point qu’un chat sur dix est euthanasié immédiatement une fois le diagnostic de diabète annoncé et un chat sur dix l’est au cours de l’année suivante, le plus souvent parce que le traitement n’est pas bien suivi.
Couper les griffes de son chien
Quelques précautions essentielles
Contrairement au chat, le chien ne rétracte pas ses griffes et celles-ci s’usent en principe régulièrement, à condition que le chien marche sur des sols durs. Si ce n’est pas le cas et que vous commencez à entendre le claquement des griffes de votre chien sur le sol, il ne faut pas tarder à les couper ! En l’absence d’usure naturelle, il faut couper les griffes d’un chien toutes les deux à trois semaines.
Le rôle de l’alimentation sur la santé bucco-dentaire du chat
Les propriétaires de chats le savent bien : un chat est généralement discret quand il a mal quelque part, comme s’il craignait d’avouer sa faiblesse et que cela le mette en danger. Quand on réalise que quelque chose ne va pas, le chat souffre en général depuis longtemps. C’est particulièrement vrai pour les douleurs dentaires. Soyons attentifs et prenons soin des quenottes de nos chats dès leur plus jeune âge !
Mon chien a très peur de certains bruits
Que faire ?
Certains chiens réagissent très mal aux bruits violents : pétards, feux d’artifice, coups de feu, bruits de moteur, etc. Votre chien en fait partie ? Attention, cela peut le rendre réellement malade. D’après une étude faite à l’École vétérinaire de Bristol, 50 % des propriétaires observent des réactions anormales au bruit chez leur chien et 25 % estiment que leur chien a réellement peur.
Avantages réservés aux éleveurs inscrits sur Eleveurs-Online
Votre abonnement Eleveurs-Online.com vous donne droit à une réduction de 20% sur la participation aux frais de gestion lors de votre adhésion auprès de MEDIAVET, notre partenaire médiateur de la consommation.
Lutte contre les fraudes
Cet article vous donne les bons réflexes à adopter pour ne pas vous faire escroquer par un faux annonceur.
Malgré nos contrôles, il existe des fraudeurs qui n'hésiterons pas à vous soutirer de l'argent.
En suivant nos recommandations, vous éviterez au maximum les déceptions d’avoir été victime de fraude.
Décoloration ou dessèchement de la truffe du chien
Si le bout du museau d’un chien est appelé la « truffe », c’est évidemment parce que son aspect évoque fortement la truffe végétale, ce champignon parfumé qui vaut si cher… Mais un chien n’a pas forcément la truffe noire ! Suivant la couleur de la robe, elle peut aussi être marron, beige, rose. Il arrive aussi que la couleur évolue en fonction des saisons ou à cause de certaines maladies…
Allergie aux poils de chat
Précautions à prendre pour les éviter
Quelqu’un vient s’installer dans une maison où vit un chat : au bout d’un délai variable, la personne est secouée par des éternuements, ses yeux coulent, des démangeaisons apparaissent… Tous ces signes sont évocateurs d’une allergie aux poils de chat et font obligatoirement poser la question : que faire à part se séparer du chat, ce que personne ne souhaite évidemment ?