Les plantes et les animaux ne font pas toujours bon ménage, surtout quand il s’agit de chiots ou de chatons curieux de tout, en particulier des arbustes joliment fleuris qu’ils viennent mâchonner pour jouer… En France, les centres vétérinaires anti-poison estiment que 15 % des appels concernant les chats et 8 % des appels à propos des chiens sont liés à l’absorption de végétaux. Les intoxications par les plantes sont donc fréquentes chez les animaux.
Rassurez-vous, moins de 10 % des chiens et des chats victimes d’intoxications végétales présentent des symptômes graves. Il est cependant utile de savoir quelles plantes sont potentiellement dangereuses pour les animaux ; signalez leur présence à votre vétérinaire en cas de suspicion d’intoxication chez votre animal.
Attention aux cycas…
D’après les enquêtes les plus récentes, une plante paraît nettement plus à craindre que d’autres, Cycas revoluta. Cette plante, appelée aussi sagou du Japon, ressemble à un palmier par son port et à une fougère par son feuillage. Les cycas poussent naturellement en zones tropicales et subtropicales mais ils sont de plus en plus utilisés comme plantes décoratives en Europe. Bien que les feuilles portent des piquants, elle n’en est pas moins attractive pour les animaux.
Bien qu’utilisés dans la pharmacopée traditionnelle, la toxicité de ces végétaux est bien connue. Ils contiennent plusieurs substances susceptibles d’entraîner des troubles nerveux ainsi qu’un composé très toxique pour le foie, la cycasine. Cette dernière est surtout présente dans les graines mais toute la plante en contient. Chiens, chats, bovins, chevaux et humains sont sensibles à la toxicité de cette plante qui représenterait plus de 80 % des cas d’intoxication végétale chez les chiens et les chats !
La mort peut survenir en quelques heures après absorption. Certains animaux surmontent la phase aiguë mais décèdent quelques mois plus tard des suites d’une insuffisance hépatique. La mortalité avoisine 30 % chez le chien mais elle peut atteindre 50 % chez les chats qui consomment cette plante.
Les autres plantes dont il faut se méfier…
Des intoxications surviennent régulièrement à la suite de l’ingestion de poinsettias (Euphorbia pulcherrima), d’hortensias (Hydrangea macrophylla), de laurier rose (Nerium oleander), de rhododendrons, de prunus et d’if. Les intoxications liées au laurier rose ou à l’if peuvent être mortelles chez le chien. Les hortensias sont surtout dangereux pour les chats.
Moins classiques, des cas d’intoxications sont parfois observés à cause des végétaux suivants : le magnolia, la bruyère arborescente (Erica arborea), l’amarante crête de coq (Celosia cristata), le mimosa d’hiver (Acacia dealbata), le petit houx (Ruscus aculeatus), et les fuchsias.
Les signes d’alerte
Il est toujours difficile de relier des symptômes précis à une plante particulière car les intoxications provoquent toutes le même type de manifestations : vomissements, salivation excessive, diarrhée, abattement, parfois des difficultés respiratoires… Les cas graves s’accompagnent de troubles nerveux (convulsions) ; c’est le cas avec le cycas.
N’attendez pas pour réagir
Si votre animal a avalé un produit suspect ou présente des signes d’intoxication, n’attendez pas pour téléphonez à votre vétérinaire. En dehors des heures d’ouverture de la clinique et les jours fériés, contactez le praticien de garde.
En France, les écoles vétérinaires assurent également un service d’urgences et dans les grandes villes (Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Lille), il existe SOS vétérinaires. Vous trouverez leurs coordonnées dans les pages jaunes. Si vous le pouvez, indiquez au vétérinaire le nom du végétal incriminé, la quantité absorbée et le moment de l’accident.
Ne donnez rien à boire et ne cherchez pas à faire vomir votre animal, sauf indication contraire de votre vétérinaire. Emmenez ensuite l’animal à la clinique le plus rapidement possible. Méfiez-vous des réactions de votre animal s’il présente des convulsions ou une douleur aiguë.