Les articles Comportement sur Eleveurs-Online
Choisir l'endroit où un chat va « faire ses griffes »
C'est possible grâce aux phéromones !
Les griffades font partie du comportement normal du chat : c’est en effet un animal territorial qui a besoin de laisser des traces de son passage. Elles sont destinées à ses congénères mais elles ont aussi pour effet de créer un environnement apaisant pour le chat lui-même. Il n’est pourtant pas facile de le laisser s’exprimer tout en protégeant son intérieur contre des lacérations en règle ! Heureusement, il existe aujourd’hui des moyens de limiter les dégâts…
Mon chien a très peur de certains bruits
Que faire ?
Certains chiens réagissent très mal aux bruits violents : pétards, feux d’artifice, coups de feu, bruits de moteur, etc. Votre chien en fait partie ? Attention, cela peut le rendre réellement malade. D’après une étude faite à l’École vétérinaire de Bristol, 50 % des propriétaires observent des réactions anormales au bruit chez leur chien et 25 % estiment que leur chien a réellement peur.
Mon chien mange ou lèche n’importe quoi
- Pourquoi fait-il ça ?
Le terme « pica » viendrait du nom latin de la pie, en analogie avec le comportement de cet oiseau qui a tendance à manger un peu n’importe quoi. Cette maladie, qui consiste à avaler des objets non alimentaires de manière compulsive, est connue depuis très longtemps en médecine humaine et vétérinaire. Bovins, volailles, chevaux, chats et chiens peuvent aussi présenter du pica.
Les griffades du chat : comment limiter les dégâts ?
Griffade et griffure ne sont pas synonymes : on parle de griffure quand le chat utilise ses griffes pour se défendre contre un ennemi potentiel, animal ou humain. Une griffade est un comportement qui s’exerce sur un support inerte ; il s’agit d’un des moyens utilisés par le chat pour marquer son territoire.
Comportement : Anxiété de séparation
Votre chien supporte très mal que vous vous absentiez et les voisins se plaignent qu’il aboie, gémit ou hurle lorsqu’il est seul ? Vous n’osez plus sortir sans lui parce qu’il manifeste un comportement destructeur dans votre habitation dès que vous avez le dos tourné ? Il paraît régresser sur le plan de la propreté ? Peut-être est-il victime du syndrome d’anxiété de séparation, un comportement présent chez de nombreux chiens. Rassurez-vous, des solutions existent pour tenter de remédier à cette situation.
La lactation nerveuse chez le chien : Un comportement troublant.
Ma chienne devient folle. Qu’est-ce qui peut bien la pousser à dérober les peluches des enfants pour les emporter dans son panier, à faire un nid comme si elle attendait des chiots ? Pourquoi ses mamelles sont-elles gonflées et suintantes de lait alors qu’elle n’a pas été saillie ? »