1. Articles Chiens et Chats
  2. Hygiène
  3. Empêchez les puces de s’installer chez vous à la rentrée

Empêchez les puces de s’installer chez vous à la rentrée
Vers une élimination durable des parasites

Empêchez les puces de s’installer chez vous à la rentrée
© Shutterstock

Finies les vacances, les valises sont vidées, les enfants ont repris le chemin de l’école et les animaux ont retrouvé leurs coins préférés pour les siestes quotidiennes. Bien sûr vous avez prévu de changer leur collier antipuces et/ou de renouveler l’application d’un produit antiparasitaire pour les protéger mais êtes-vous complètement sûr qu’ils n’ont pas pu, au cours de l’été, être quand même contaminés par quelques puces dans les endroits où vous les avez emmenés ?

Si jamais c’est le cas, ces puces sont déjà en train de pondre et les œufs ne vont pas tarder à se développer dans votre maison. Plutôt que de laisser le cycle des puces se mettre en place, prenez une grande décision : « les puces, c’est fini, il n’y en aura plus dans la maison !  ». Armez-vous de courage et faites le ménage en grand à la rentrée, en prenant toutes les précautions pour éliminer des parasites qui se cacheraient dans les coins. Pour être le plus efficace possible, il vous faut évidemment un aspirateur mais un nettoyeur vapeur vous serait également très utile.

Aspirez la maison de fond en comble

Vous avez soigneusement aspiré les poils de chats et de chiens visibles dans votre maison.
Vous avez également passé l’embout pointu dans tous les coins où pourraient se loger les œufs de puces ainsi que les débris organiques qui peuvent nourrir les larves pendant leur développement. Très bien. Et maintenant, allez-vous ranger l’aspirateur sans autre précaution ?

Le sac de votre appareil contient maintenant des poussières, des miettes, bref, un environnement idéal pour des larves de puces ! Elles peuvent achever leur croissance et atteindre le stade adulte dans le sac. Sachez qu’une puce adulte mesure entre 2 et 6 millimètres. Elle peut donc facilement s’échapper du sac de l’aspirateur et coloniser un autre endroit de la maison. Pour éviter ça, il est conseillé de changer le sac immédiatement après le grand ménage.

Mettez un insecticide dans votre aspirateur !

Une autre solution s’offre à vous : utiliser des granulés insecticides spécialement étudiés pour agir à l’intérieur des aspirateurs. Ces produits sont présentés en sachets : il suffit d’en ouvrir un, de verser les granulés sur le sol, puis les aspirer. Vous pouvez aussi placer directement les granulés à l’intérieur du sac. Ce type de produit est également utilisable dans les aspirateurs sans sac (déposez alors les granulés directement dans le bac avant d’utiliser l’aspirateur) et dans les installations d'aspiration centralisée.

Outre l’action insecticide, les produits commercialisés pour les aspirateurs peuvent également être actifs contre d’autres parasites présents dans l’environnement : acariens, levures, champignons…

L’effet assainissant est donc global. Ce spectre large est très intéressant quand une personne souffrant d’allergie à la « poussière de maison » réside au foyer. L’utilisation de ces sachets réduit considérablement la quantité d’allergènes présents dans l’environnement.

Si un chien ou un chat présente une prédisposition particulière au développement d’irritations cutanées, il bénéficiera aussi de l’élimination des agents auxquels il est sensibilisé. Certains insecticides pour aspirateurs sont disponibles en pharmacie : demandez conseil à votre pharmacien.

Nettoyez à la vapeur les recoins inaccessibles à l’aspirateur

Le nettoyeur vapeur permet d’éliminer les parasites dans les endroits difficiles à aspirer : les interstices entre les lattes de parquet, derrière les plinthes, la profondeur des moquettes, sous les meubles, etc. C’est aussi une bonne technique pour traiter les tissus qui ne peuvent pas être nettoyés en machine : canapés, fauteuils, matelas, oreillers… L’idéal est de répéter le nettoyage vapeur trois jours de suite.

Des précautions supplémentaires en cas d’infestation avérée

Si vous savez que votre animal a ou a eu des puces récemment, n’hésitez pas à compléter le nettoyage de la maison en utilisant des sprays (vaporisateurs) ou des foggers (aérosols) insecticides. Ce type de produit peut associer un insecticide actif sur les insectes adultes (ex : perméthrine) et des substances qui inhibent la reproduction, la croissance des œufs et des larves de puces pendant plusieurs mois. La rémanence de ce type de produit peut varier mais il est conseillé d’attendre au moins un mois entre deux utilisations.

  • Sprays : ils s’utilisent en vaporisant directement l’insecticide dans les endroits qui risquent le plus d’être infestés car souvent fréquentés par l’animal : niches, paniers, coussins, voiture, etc.
  • Foggers : ils permettent de traiter une pièce entière à condition de bien fermer toutes les ouvertures avant de mettre en marche l’aérosol. Ne restez jamais dans la pièce pendant que le produit diffuse et attendez 3-4 heures avant d’entrer et d’aérer la pièce.

 


Le traitement de la maison va bien sûr de pair avec le programme de prévention adapté à l’animal. Il ne sert à rien de débarrasser sa maison des puces si le chien ou le chat risque d’introduire à nouveau les insectes dans l’environnement !