Elevage Du Berceau De B.family

Eleveur : Siret 40809238500025

Ma méthode de sélection

J’ai choisie d’élever des chiens beaucerons en « outbreeding » ou « linebreeding »c’est a dire en non consanguinité raprochée.


Les mariages que je fais au sein de mon élevage n'ont aucune apparenté proche .

J’ai choisie cette méthode afin de bénéficier d’un effet dit hétérosis qui entraîne une amélioration des performances génétiques, une amélioration des défenses immunitaire du chien, une meilleure adaptation au milieu, qui relève l’espérance de vie par rapport a un chien a fort taux de consanguinité …. et surtout afin d'éviter de faire les même erreurs qui ont pue être faite au seins de certaines races qui aujourd'hui en raison de sélection sur des lignées trop étroites , trop consanguines , se retrouvent avec des problèmes génétiques qui auraient pue certainement être évités .


La sélection en consanguinité raprochée fait disparaître l'effet hétérosis et permet par contre de fixer certains gènes phénotypique qui sont très salutaires pour les chiens d’expos mais peut malheureusement aussi permettre de mettre en évidence certaines tares génétiques . C'est pour cette raison qu'il me semble important de ne pas faire de consanguinité proche lorsqu'on ne connait pas parfaitement les lignées qu'on ulilise et si l'on est pas sur a 100% qu'elles soient saines sur le plan des maladies génétiquement transmisibles .

Beaucoup d’éleveurs de chien « LOF » ( ce qui ne veut pas dire tous ! ) préfèrent travailler en consanguinité plus ou moins étroite afin d’obtenir des chiens ayant des caractères qualitatifs a l’état homozygote : on parle alors du pouvoir « raceur » . Les sujets obtenue ont un phénotype quasi parfait , les animaux obtenue sont souvent des champions de beauté , mais ils peuvent bénéficier d’un effet dit de dépression de consanguinité qui provoque une diminution de l’hétérozygotie et donc une disparition de l’effet hétérosis. Les caractères touchés vont être à faible héritabilité: diminution de la prolificité, diminution de la longévité, augmentation de la mortinatalité....


Comme mon élevage est axcès principalement sur le chien de compagnie, je ne cherche pas a obtenir des champions de beauté .
Pour moi le principal est de produire des chiots de qualité, qui corresponde au standard de la race , exempt de maladies génétiques , rustique, ayant une bonne espérance de vie et surtout bien dans leur "caboches"…. la perfection n'existe pas et il serait illusoire de chercher le chien parfait !
je ne cherche pas a faire des champions de ring ou de rci , cela m'importe peu, ce que je recherche avant tout chez un beauceron c'est un bon équilibre mental afin qu'ils deviennent d'excellent chien de compagnie et cela même si ce ne sont pas des sujets d’exception tout en correspondant quand même aux grandes lignes du standard de la race .

Néanmoins, ce n’est pas parce que certains sont issus de « non LOF » que mes chiens ne correspondent pas aux critères de la race.
Ils ne sont pas parfait certe, mais ont quand même les caractères principaux requis et s'ils ne les avaient pas ue , ils n'auraient pas étaient admis a "titre initiaux ".
Pour moi les liens du coeur sont très important et c'est pour cette raison qu'il est primodial dans mon élevage de garder les descendants de mon premier chien " Fire-fox" , celui qui m'a donné la passion pour cette race et ce métier . A tavers eux "Fire-Fox" continue d'exister tout autant que "Pipper" , "Orphée" , "Nelson", "Phibbie" ( première du nom ) qui ne sont plus là et sont les ancètres de mes bébés , de mes "tire initiaux".

Depuis peux, nous nous réorentions vers le LOF et c'est pour cette raison que désormais nous proposons a nos clients exclusivement des chiots LOF.

il est certain qu'avec un chien LOF les horizons d'activités sont plus large qu'avec un chien non lof :
la plupart d'activités proposées en club tel que le mordant, le RCI , la campagne ...ne sont pas accéssible aux chiens non lof .
seul l'agility, le canicross, le flyball, l'obérythmé ... sont accéssibles a tous .