Actuellement nous avons plusieurs portées :
https://duberceaudebfamily.chiens-de-france.com/basset-hound,du-berceau-de-bfamily,chiots,22385.html
Actuellement nous avons plusieurs portées et de nombreux chiots disponibles
https://duberceaudebfamily.chiens-de-france.com/berger-de-beauce,du-berceau-de-bfamily,chiots,22373.html
Actuellement chiots disponibles :
https://duberceaudebfamily.chiens-de-france.com/bouvier-bernois,du-berceau-de-bfamily,chiots,22384.html
Le titre initial permet aux chiens d'apparence ou de type d'être inscrit au LOF, pour cela il faut qu'il soit de qualité exceptionnelle succeptible d'améliorer la race.
Un chien, (ou une chienne) à titre initial, est le premier de sa lignée. On ne connaît pas généralement les parents. Le chien devra passer plusieurs épreuves pour accèder à la confirmation, et après acceptation de la SCC et du club de race, le chien peut enfin bénéficier d'un LOF à titre initial.
Cette modalité est praticable tant que le livre Généalogique pour la race considérée est OUVERT , ce qui est encore le cas de certaines races .
Si la société centrale canine permet de passer son chien a titre initial cela signifie que certains non-LOF peuvent apporter des qualités et du sang nouveau à la race.
Doit-on encourager le Titre Initial ?
Peut-être pas lorsqu'on ne connais pas les accendants , à l'inverse, il n'y a pas lieu de le rejeter.
Nous devons nous remémorer que la race dont il font partie n'a pas vocation à devenir une population consanguine parfaitement homogène, et que l'inscription à titre initial demande à être mise en œuvre avec précaution ,comme le dit si bien le professeur Denis.
Certains refusent catégoriquement le titre initial, sous couvert que les ascendances ne sont pas connues, qu' il y a fort risque de tares...
je tiens a rappeller qu'a l'examen de confirmation on ne demande pas de faire des dépistages de la tare invalidante la plus fréquemment rencontrée au sein de la race .
je tiens aussi a rappeller que la population de chien LOFn'est pas indemne de tares , bien au contraire et parfois même certains éleveurs peu scrupuleux de chiens LOF ne font pas dépister leurs reproducteurs et que leur production reste maintenue au sein du LOF malgrès les risques que cela peut engendrer pour la race . ( Néanmoins ceci n'est pas une généralité , bien heureusement , un grand nombre d'éleveur sélectionne sérieusement )
Personnellement je pense que certains sujets peuvent présenter un aspect exceptionnel, sans pathologies apparentes et qu'un essai avec des sujets LOF peut permettre le démarrage d'une nouvelle lignée.