Bonjour,
Je me présente: joelle avelin, 50 ans, marié et deux grands enfants qui ont quitté le nid.
j'étais éleveuse professionnelle de lapin nain mais pour des raisons de santé j'ai due arrêter cet élevage.
Aujourd'hui je me consacre a mes chiens avec l'aide de mon mari
Après un bref passage a l'INRA dans la séction génétique cunicole, j'ai opté au sein de mon élevage cunicole pour une sélection en non consanguinité et lorsque je me suis reconvertie a l'élevage canin j'ai apliquée la même recette qui marchait si bien avec les lapins vis a vis de mes chiens .
Ce que j'aime avant tout chez le beauceon, c'est sa personnalité ! c'est un chien pétillant de vie et amplie d'affection .
Notre élevage est exclusivement LOF: Il y a quelques années, pour ne pas dire décénie, nous avons fait rentrer notre lignée a tritre initial au sein du LOF afin de la conserver, de conserver le travail de sélection que j'avais fait dessus depuis que nous avions des beaucerons . Je n'ai pas a rougir d'avoir commencé l'élevage en produisant des chiens sans me préocuper de leur confirmation ... j'étais jeune a l'époque et n'y voyait aucun intéret et fuyait les concours qui ne me passionnaient absolument pas car il faut l'avouer je n'ai pas l'esprit de compétition .
Et puis la vie m'a fait rencontrer des personnes formidables qui ont sue me faire changer d'avis ...
Notre production est exclusivement LOF depuis que nous avons pris notre Affrixe ( ce qui ne date pas d'hier ) mais toujours avec la même obtique d'élevage : "un chien bien dans ces pattounes et en parfaite santé avant tout !"
Je trouve que le beauceron est un bon compromis entre le labrador et le berger allemand mais ça ce n'est que mon opignon personnelle: Certain éclateront de rire en lisant ça!
Pour moi, mes beaucerons , ce sont avant tout des compagnons, ils me sont fidèles et surtout sincères et francs.
( j'ai certainement plus confience en eux qu'en certains humains ! )
Le chien comme n'importe quel animal domestique est avant tout un être vivant , sensible auquel ont dois apporter de l'amour , de l'affection et même de la compation dans certains moments de leur vie.
J'ai choisie d'élever des beaucerons non pas pour l'aspec financier mais parce que je veux que les acquérreurs de mes chiots partage un peu du bonheur que mes chiens me donnent chaque jour et puis il faut le reconnaitre j'aime tellement voir les petites frimousses des chiots que je ne pourrais pas vivre sans en avoir autour de moi !
Pour moi, mes chiens se sont mes bijoux , pour moi ils sont précieux . Ne cherchez pas l'écrin qui les présente, chez moi , ce n'est pas un palace, loin de là : c'est la campagne, un ancien batiment d élevage de lapin, les enclos sont fait a la fortune du pot..... mais comme ont dit ce n'est pas l'emballage qui fait la valeur et Paris ne s'est pas contruite en un jours !
Nos chiens partagent notre quotidien et vivent avec nous dans la maison a tour de rôle car tous en même temps cela serait ingérable !
Nous avons ue il y a une bonne 15ene d'années un coup de coeur pour le bouvier bernois et la basset hound . Nous avons beaucoup moins de recul sur ces deux races que sur les beaucerons, 'avec les années et notre façon de sélectionner nous pouvons désormais proposer des chiots presque d'aussi bonne qualité que nos beaucerons tant sur plan morphologique que sur la caractère.
En ce qui concerne la santé du Bouvier Bernois , j'ai bien peur que le combat soit de longue halène car malheureusement cette race traine derière elle une lourde valise bien pleine .