Les articles sur les chiens
Couper les griffes de son chien
Quelques précautions essentielles
Contrairement au chat, le chien ne rétracte pas ses griffes et celles-ci s’usent en principe régulièrement, à condition que le chien marche sur des sols durs. Si ce n’est pas le cas et que vous commencez à entendre le claquement des griffes de votre chien sur le sol, il ne faut pas tarder à les couper ! En l’absence d’usure naturelle, il faut couper les griffes d’un chien toutes les deux à trois semaines.
Mon chien a très peur de certains bruits
Que faire ?
Certains chiens réagissent très mal aux bruits violents : pétards, feux d’artifice, coups de feu, bruits de moteur, etc. Votre chien en fait partie ? Attention, cela peut le rendre réellement malade. D’après une étude faite à l’École vétérinaire de Bristol, 50 % des propriétaires observent des réactions anormales au bruit chez leur chien et 25 % estiment que leur chien a réellement peur.
Avantages réservés aux éleveurs inscrits sur Eleveurs-Online
Votre abonnement Eleveurs-Online.com vous donne droit à une réduction de 20% sur la participation aux frais de gestion lors de votre adhésion auprès de MEDIAVET, notre partenaire médiateur de la consommation.
Lutte contre les fraudes
Cet article vous donne les bons réflexes à adopter pour ne pas vous faire escroquer par un faux annonceur.
Malgré nos contrôles, il existe des fraudeurs qui n'hésiterons pas à vous soutirer de l'argent.
En suivant nos recommandations, vous éviterez au maximum les déceptions d’avoir été victime de fraude.
Décoloration ou dessèchement de la truffe du chien
Si le bout du museau d’un chien est appelé la « truffe », c’est évidemment parce que son aspect évoque fortement la truffe végétale, ce champignon parfumé qui vaut si cher… Mais un chien n’a pas forcément la truffe noire ! Suivant la couleur de la robe, elle peut aussi être marron, beige, rose. Il arrive aussi que la couleur évolue en fonction des saisons ou à cause de certaines maladies…
Hernie discale chez le chien
« Hernie discale » : le mot fait peur à tous ceux qui ont déjà souffert d’une sciatique ou été victimes d’un lumbago. La hernie évoque en effet une douleur aiguë et durable, dont les conséquences peuvent être graves. Les chiens ne font pas exception, même s’ils s’appuient sur leurs quatre pattes : quand leur colonne vertébrale paraît les faire souffrir, il ne faut pas laisser les choses évoluer.
Chaleurs des chiennes
Précautions
La majorité des chiennes présentent leurs premières chaleurs vers l’âge de 8 à 10 mois mais sachez que la puberté peut se manifester dès 6 mois, surtout si le printemps est précoce ! Ne vous faites pas surprendre, d’autant plus que si les premières chaleurs sont parfois discrètes, la chienne peut quand même être fécondée si elle échappe à votre surveillance.
Parasites externes et internes en Hiver
Ne relâchez pas la pression !
L’hiver, on a tendance à oublier les traitements antiparasitaires des animaux. « Une bonne période de froid, et les parasites disparaissent » entend-on dire souvent… C’est vrai que les moustiques et autres insectes volants ont cessé de nous piquer mais les puces, les tiques et les formes de transmission des parasites internes ne disparaissent jamais complètement. Restons vigilant !
Antigel dans le garage, empêchez les chiens et les chats d'y goûter !
L’éthylène glycol entre très souvent dans la composition des liquides antigel à mettre dans les circuits d’eau des voitures. Cette substance a une consistance sirupeuse et elle donne un goût sucré aux produits qui en contiennent, ce qui plaît aux chiens. Même les chats, pourtant réputés insensibles à la saveur sucrée, sont attirés par ces produits. C’est la maladie classique des chiens de garagistes.
Posséder un chien ou un chat quand on est âgé
Un vrai plus pour la santé !
« Je vieillis : j’ai envie d’avoir un chien ou un chat mais si je dois partir habiter en maison de retraite ou si je décède, que va-t-il devenir ? » Cette crainte empêche de nombreuses personnes âgées de faire l’acquisition d’un animal. Selon une enquête britannique, 16 % des plus de 60 ans et 26 % des plus de 80 ans affirment ne pas avoir de chien ou de chat en raison de ce type d’interrogations.
Mon chien fait des convulsions
Est-il épileptique ?
L’épilepsie est le trouble nerveux le plus fréquent chez le chien. Elle toucherait 0,5 à 5 % des chiens selon les sources. Mais un chien qui fait des convulsions n’est pas forcément épileptique ! On a souvent trop vite fait de confondre les deux. Sur le plan vétérinaire, il faut qu’un chien présente au moins deux crises par mois pour suspecter une vraie épilepsie.
Enregistrement de portée et génération de contrat de réservation de chiot ou chaton 2/2
Partie 2 : Génération des contrats de réservation
Partie 2/2 : Cet article fait partie d'une série de 2 articles qui décrivent comment enregistrer une portée de chiots ou chatons et comment générer très simplement des contrats de réservation.
Enregistrement de portée et génération de contrat de réservation de chiot ou chaton 1/2
Partie 1 : Enregistrement de portée
Partie 1/2 : Cet article fait partie d'une série de 2 articles qui décrivent comment enregistrer une portée de chiots ou chatons et comment générer très simplement des contrats de réservation.
Effets du tabagisme passif sur les chats et les chiens
Selon l’Académie de Médecine, la fumée de tabac constitue « la source la plus dangereuse de pollution de l’air domestique ». Sachant qu’un foyer sur deux possède un animal de compagnie, le tabagisme passif concerne forcément les animaux, d’autant plus que 20 % des chats et 26 % des chiens vivent en appartement, un milieu clos propice à la contamination par la fumée. Souffrent-ils de cette addiction humaine ?
Mon chien mange ou lèche n’importe quoi
- Pourquoi fait-il ça ?
Le terme « pica » viendrait du nom latin de la pie, en analogie avec le comportement de cet oiseau qui a tendance à manger un peu n’importe quoi. Cette maladie, qui consiste à avaler des objets non alimentaires de manière compulsive, est connue depuis très longtemps en médecine humaine et vétérinaire. Bovins, volailles, chevaux, chats et chiens peuvent aussi présenter du pica.
L'été arrive! Les conseils pour passer de bonnes vacances avec votre chien
Promenades interminables dans les prés, courses avec les vagues de l’Atlantique ou farniente méditerranéen, les vacances d’été sont un moment privilégié pour toute la famille. Quel bonheur de passer du temps avec son chien ! Vous êtes plutôt grasse mat’ ou cani-cross ? Quoi qu’il en soit, si vous êtes sur les starting-blocks avant le grand départ, quelques impératifs doivent figurer dans la check-list canine.
Bien choisir son assurance chien
identifiez vos besoins et comparez les offres
C'est une chose de savoir pourquoi il faut assurer son chien mais maintenant, il convient de choisir la bonne assurance. Heureusement, il est de plus en plus facile de trouver son bonheur à ce sujet, avec des mutuelles chien de plus en plus personnalisées.
Comportement : Anxiété de séparation
Votre chien supporte très mal que vous vous absentiez et les voisins se plaignent qu’il aboie, gémit ou hurle lorsqu’il est seul ? Vous n’osez plus sortir sans lui parce qu’il manifeste un comportement destructeur dans votre habitation dès que vous avez le dos tourné ? Il paraît régresser sur le plan de la propreté ? Peut-être est-il victime du syndrome d’anxiété de séparation, un comportement présent chez de nombreux chiens. Rassurez-vous, des solutions existent pour tenter de remédier à cette situation.
Tumeurs cutanées chez le chien : prédispositions raciales
La part des tumeurs cutanées dans l’ensemble des tumeurs malignes ne cesse d’augmenter : elles représentaient 1,9 % du total dans les années 1960 mais 3,6 % depuis le début des années 2000. Il existe cependant une inégalité des races face au risque de cancer en général et de tumeurs cutanées en particulier. Le boxer est connu pour être une race à risque mais il est loin d’être le seul.
Le « fly biting »
Hallucination, syndrome dissociatif, épilepsie focale, « fly biting », « jaw snapping » (…), les appellations ne manquent pas pour décrire le comportement étrange de certains chiens qui cherchent à attraper des mouches inexistantes. Difficile de savoir ce qui se passe dans la tête du chien dont les yeux sont fixés dans le vide et qui se précipite en avant en faisant claquer ses mâchoires…
Chienne reproductrice : bien gérer sa carrière
Les éleveurs de chiens sont plus souvent gouvernés par leur passion que par un objectif de rentabilité. La « gestion de carrière » des lices se fait donc plus sur des critères affectifs que rationnels. Il n’empêche qu’il est intéressant d’avoir quelques repères à propos de ce qu’on peut attendre d’une chienne pour optimiser ses performances sans nuire à sa santé.
Dermatite atopique : identifier les allergènes responsables
Les progrès de la médecine vétérinaire permettent d’envisager aujourd’hui des programmes de désensibilisation pour les chiens allergiques. Mais encore faut-il connaître les allergènes qui déclenchent l’inflammation de la peau ! D’où l’intérêt du développement de certains tests cutanés, qui permettent d’orienter ensuite le traitement.