Races anciennes, bien que d'origines différentes, les corgis étaient traditionnellement utilisés pour conduire et garder les troupeaux de vaches, de poneys et d'oies, mais participaient aussi à la vie rurale des paysans gallois car ils gardaient les fermes et en chassaient si besoin les nuisibles. Les corgis étaient communément appelés « heelers » (« talonneurs »), à cause de leur façon de conduire le bétail : en le pinçant aux jarrets. Certains conservent d'ailleurs naturellement cet atavisme.
Les origines du Welsh Corgi Pembroke remonteraient au xe siècle. Il possède des origines Spitz, mais on ne sait pas exactement si cette race descend des Vallhund suédois ou des ancêtres des actuels Schipperkes et Spitz nains. Il serait issu des chiens de tisserands flamands qui auraient fait souche au pays de Galles2.
Célébrité
Ce sont les chiens préférés de la reine Élisabeth II qui en a possédé une trentaine depuis qu'un corgi nommé Susan lui avait été offert en 1944 pour son 18e anniversaire.
Caractère Welsh Corgi Pembroke
Affectueux – Amical – Intelligent – Vif – Dynamique
Le Welsh Corgi Pembroke est un bon compagnon de famille qui s’entend très bien avec les enfants. Une vie en appartement peut très bien lui convenir s’il est sorti régulièrement mais un jardin reste préférable. C’est un chien qui aura besoin d’une bonne éducation depuis son plus jeune âge. Bien qu’il soit petit, il n’en est pas moins dynamique. Ainsi, un exercice physique régulier est nécessaire.
Entretien et toilettage
Les corgis sont des chiens qui ont des pertes de poil très importantes. Ayant un double poil, ils doivent impérativement être brossés de façon quotidienne et en profondeur pour éviter que des nœuds se forment dans le sous-poil, ce qui pourrait causer des problèmes de peau. Un toilettage plus rigoureux pourrait être nécessaire au printemps et à l’automne, périodes où, de façon générale, la mue se produit. Tant que le sous-poil est bien entretenu, la couche de poil de garde (sur le dessus) devrait être en mesure de bien protéger votre chien contre les intempéries. Les griffes doivent également être taillées de façon régulière, une fois par semaine étant l’idéal. Les griffes trop longues peuvent avoir un impact sur les pieds de votre chien et causer des douleurs (en plus d’abîmer vos planchers).
Longévité et santé
Les corgis Pembroke ont une espérance de vie d’environ 12 à 16 ans. Étant une race achondroplasique (ce qui signifie qu’il s’agit d’une race « naine véritable »), leur stature et leur construction peuvent conduire à certaines conditions de santé non héréditaires telles que des problèmes de dos. Les problèmes génétiques doivent également être pris en compte. La race est notamment sujette à la myélopathie dégénérative, aux problèmes oculaires, au cancer, à la maladie de Von Willebrand, et à la dysplasie de la hanche. Il est important que votre éleveur et votre vétérinaire procèdent aux tests de santés appropriés pour vérifier les risques que ces maladies se manifestent chez votre chien. Étant donné qu’il possède un appétit robuste, ce chien peut aussi souffrir d’obésité.
Le corgi gallois Pembroke Niveau d’énergie et tempérament
De façon générale, ces chiens sont pleins d’énergie et affectueux. Ils ont besoin de se dépenser chaque jour. De longues marches en laisse ou une période de jeu à l’extérieur dans un endroit clôturé et sécuritaire chaque jour sont les meilleures options pour garder les corgis Pembroke heureux et en santé. Ce sont des chiens très sociables qui s’entendent bien avec tous les animaux lorsqu’ils sont bien socialisés en bas âge. Ces chiens sont très intelligents et peuvent, pour cette raison, paraître têtus. Ils réfléchissent énormément et analysent beaucoup ce que leur propriétaire leur demande. Leur intelligence en fait d’ailleurs de petits clowns qui adorent apprendre beaucoup de trucs.