Tout d'abord, une définition :
L.O.F. = Livre des origines français.
Il est tenu par la Société Centrale Canine (SCC) et répertorie les lignées de chaques races en assurant leur conformité au standard défini par la Fédération Cynophile Internationale (FCI)
Puis quelques explications :
La fierté de chaque éleveur est la séléction de ses lices et des ses étalons.
C'est le choix des mariages qu'il fait et des lignées qu'il veut travailler.
Le but de tout ceci est de travailler avec ses collègues à l'amélioration de la race.
Et c'est à ceci que l'éleveur s'engage lorsqu'il fait sa demande d'affixe auprès de la Société Centrale Canine.
Mais tout celà n'est possible qu'en ne produisant du L.O.F. car là seulement, nous avons la traçabilité des lignées, des couleurs, des morphologies et des tares.
Vous voyez donc que le L.O.F. n'est pas simplement du snobisme comme le pense certains mais une véritable envie de protéger et d'améliorer la race pour son bien être.
Ainsi, un futur reproducteur qui ne serai pas confirmé et ne serai donc pas inscrit au L.O.F. doit il être ecarté de la reproduction, toujours pour l'amélioration et le bien être de la race.
Et faire ce travail sérieusement à un prix qui explique la difference de tarif entre des chiots L.O.F. et des non L.O.F.
Lorsque l'on décide d'accueillir un chiot, c'est un choix réfléchi et donc un certain investissement sur un bonheur à venir de plusieurs années aux côté de votre compagnon.
Alors crouyez moi, prenez le temps et ne regardez pas seulement le prix. Comme souvent, une différence de tarif s'explique.