l
J'ai découvert le Selkirk en octobre 2010, à travers Flora Kissa, la petite boule de poils tricolore (bleue-crème et blanche) toute frisée que nous avons découvert à une exposition organisée à Aulnay-sous-Bois par l'AFSO (Association Féline du Siamois et de l'Oriental)...
Ce fut le coup de foudre et, progressivement, l'envie de connaître plus cette race, son histoire, de montrer ces chats si spéciaux, me permettant de "régresser" en toute impunité ... et progressivement, l'idée d'élevage de cette race "hors du commun" s'est insinuée, pour finalement s'imposer.
Notre maison de la Région Parisienne est spacieuse, mais pour leur donner le meilleur, j'ai suivi un véritable parcours de professionnalisation :
Respecter la réglementation est sans nul doute une condition nécessaire et en tous cas pas suffisante pour que les chats s'y retouvent. Dans la réalité des faits, rien ne peut se faire sans l'adhésion des membres de la famille et en premier lieu du conjoint qui, souvent sollicité, adopte le statut d'auxiliaire ménager, de chauffeur, d'assistant vétérinaire, de "caresseur en chef", voire de "coussin moëlleux" pour la tribu à 4 pattes...
Les mises bas, le post-partum, le sevrage, les premiers ébats hors de la nursery sont autant de moments qui soustraient l'éleveur à son conjoint et à une vie de famille dite "normale"... et une gageure quand tous ont une activité extérieure à plein temps.
En bref! rien ne peut se faire sans l'adhésion de tous, puisque tous, au fond vivent au rythme de la tribu féline et doivent adapter leur comportement et habitudes à ceux des félins. Les chats sont de véritables maîtres d'apprentissage.