1. Races de chiens
  2. Eleveurs de Berger américain miniature
  3. Des Montagnes Argentées

Vous envisagez d'accueillir un chien ? N'oubliez pas le certificat d'engagement et de connaissance obligatoire.

Des Montagnes ArgentéesBerger américain miniature

Historique du Berger Américain Miniature (B.A.M.) :

Depuis la fin des années 70, les Américains ont réussi à fixer les caractéristiques de cette nouvelle race, en partant de souches de petits bergers australiens.

Le premier club a avoir accepté cette variété du Berger Américain Miniature fut le NSDR (National Stock Dog Registry) qui fut lui même le premier à reconnaître le Berger Australien standard. Cordova's Spike, un mâle Bleu Merle, fut le premier Mini a y être inscrit. Le RBKC (Rare Breed Kennel Club), maintenant fermé, fut le suivant a accepter les miniatures, suivi l'ARBA (American Rare Breed Association) au début des années 90.

Ce n'est qu'en 1993 que l'AKC (American Kennel Club) accepta d'intégrer et donc, de reconnaître le Berger Américain Miniature en tant que race à part entière, en l'intégrant dans le Herding Group (Chiens de bergers)... aux côtés de son aïeul, le Berger Australien.

Depuis mi 2014 la SCC (Société Centrale Canine) a reconnu le Berger Américain Miniature. Les minis ont donc accès aux expositions et autres concours. Ils peuvent avoir un numéro de LOF (Livre des Origines Français) soit en étant confirmé à titre initial soit au titre de l'importation avec un pedigree AKC (et reprise de la généalogie).

Uniquement reconnu au L.O.F. jusqu'alors, ce n'est que depuis le 4 septembre 2019 que le Berger Américain Miniature est également reconnu par la F.C.I. (Fédération Cynologique Internationale) de façon provisoire. Cette inscription à la F.C.I. est dite ' à l'essai ' pour 10 ans. Un grand pas pour le B.A.M. !!!



Caractère et style de vie du Berger Américain Miniature (B.A.M.) :

Avec son expression alerte, attentive et intelligente, le Berger Américain Miniature possède toutes les qualités d'un petit chien de berger dont il peut présenter un instinct pour la conduite et la garde des troupeaux.

Facile à éduquer, capable de répondre à des sollicitations variées lui permettant d'évoluer dans différentes disciplines sportives, le B.A.M. demeure pourtant réservé avec les personnes qui ne lui sont pas familières. Mais une fois qu'il a ' fait connaissance ', il devient un compagnon de jeu ' endiablé ' et capable de réelles prouesses, grâce à son agilité et sa petite taille.

Comme tous les chiens aptes au travail, notamment d'évoluer dans son métier d'origine, lorsqu'il est en situation face à un troupeau son comportement change et il se mue en auxiliaire attentif et infatigable.

Sa petite taille, sa toilette réduite au strict minimum, ses facultés d'adaptation et d'écoute, facilitent grandement sa vie et son éducation en ville. Mais comme tous les bergers, il a besoin de se dépenser. De belles ballades en forêt lui sont indispensables pour maintenir sa tonicité, sa forme physique et son caractère enjoué.