1. Races de chiens
  2. Eleveurs de Berger de bohème
  3. Des Montagnes Argentées

Vous envisagez d'accueillir un chien ? N'oubliez pas le certificat d'engagement et de connaissance obligatoire.

Des Montagnes ArgentéesBerger de bohème

L’origine du Berger de Bohême est ancienne.
Dans son éloge à la région de Chodsko (1923-1924), l’écrivain Jindrich Simoon Baar fait la description de chiens de Sumava appelés « Chodsky ».
Ces chiens équilibrés et très tenaces étaient utilisés pour garder, protéger et rassembler le bétail. Les écrits et illustrations relatifs à la région de Chodsko sont nombreux.
En 1864, dans un ouvrage consacré à cette région, J.A. Gabriel évoque ainsi les habitants du cru en les surnommant « tête-de-chien » en raison de l’emblématique silhouette de berger à collerette qui ornait leurs oriflammes et qui n’était autre que la représentation de leur fidèle chien de garde.
Dans un ouvrage intitulé « Psohlavci » (illustré par Mikoás Als), A. Jirásek fait la description de ces chiens de berger à poil long présentés comme de fidèles auxiliaires et gardiens.
Nul ne peut affirmer que ces documents sont autant de preuves des origines du Berger de Bohême tel que nous le connaissons aujourd’hui : ces ouvrages attestent simplement de la présence d’un type bien établi de chien de berger d’origine tchèque.


Description générale

Berger de taille moyenne au corps oblong.
Son long poil de couverture est doublé d’un épais sous-poil le rendant imperméable.
Sa morphologie est incroyablement harmonieuse, les différentes parties du corps étant rattachées les unes aux autres de manière à former un ensemble compact et élégant.
La race est caractérisée par sa posture, des oreilles courtes, un long cou joliment galbé, un garrot relevé et un poil long aux couleurs intenses.
Les allures sont légères et dégagées. Un ensemble de courbes harmonieuses de la tête à la queue lui confère sa silhouette typique.

Caractéristiques principales
• Taille
Mâles : 52 à 55 cm.
Femelles : 49 à 52 cm.

• Poids
Mâles : 19 – 27 kg.
Femelles : 17 – 24 kg.

• Poil
Le corps est recouvert d’un poil grossier, brillant, long, épais, d’une longueur comprise entre 5 et 12 cm. Le poil est lisse ou légèrement ondulé et bien couché sur tout le corps, sauf, dans une moindre mesure, au niveau du cou et de la poitrine.

COMPORTEMENT ET CARACTERE :
Chien vif, très réactif sans pour autant être brusque. Docile, le Berger de Bohême est facile à éduquer, attentif, maniable et obéissant.
Humble, facile et persévérant, c’est un compagnon affectueux envers sa famille. Chien intrépide aux nerfs d’acier et à la vigilance sans faille, son sens de l’odorat est exceptionnel. Cette race est particulièrement appréciée pour son entrain et son attitude dénuée de nervosité.
Source SCC et FCI